Les pages de site web

Les pages de votre site se doivent d’être attractives et d’apporter à vos visiteurs les réponses qu’ils sont venus chercher.

 

Qui êtes-vous ? Que proposez-vous ? Pourquoi venir chez vous ? Quelle est votre particularité ?

 

Site marchand ou site vitrine, chaque site est différent et votre entreprise unique, mais ils ont tous un point commun.
Son aspect général va donner à vos visiteurs leur «première impression».

 

Exactement comme lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois. Sa tenue vestimentaire, son attitude, ses premières paroles vont inspirer chez vous un sentiment de confiance, de sympathie ou au contraire de méfiance, d’antipathie. Il faut donc que votre site vous ressemble dans son aspect visuel comme dans ses textes.

 

Page d’accueil, page « Qui sommes nous », fiches produits, page FAQ, formulaire de contact… Chaque page est particulière. Elle nécessitera un contenu plus ou moins dense en termes de textes, mais aussi de visuels. Privilégier le mixage texte/photo est souhaitable pour capter l’attention.

La Page d’accueil

​L’image ci-contre résume parfaitement ce que représente une page d’accueil. Vous entrouvrez la porte de cette chambre d’hôtel et vous constatez en un coup d’oeil si elle correspond à votre souhait.

 

Elle est propre, équipée d’un lit king size, il y a des chevets, une table ou un bureau, la porte est sécurisée, la vue ne donne pas sur la cour intérieure… Vous ne savez pas encore si elle va correspondre en tous points à vos attentes, mais une chose est certaine, elle vous donne envie d’entrer de poser vos valises et de la découvrir un peu mieux.

 

L’inverse est vrai également. La Chambre ne vous convient pas car elle n’offre pas le confort espéré, la propreté n’est pas au niveau attendu, la serrure de la porte ne semble pas très fiable. Vous allez alors repartir à la réception pour demander une autre chambre.

 

Votre page d’accueil doit donc rassurer votre visiteur et l’inciter à visiter les autres pages de votre site. Pour cela, vous allez choisir votre design, soigner votre visuel, présenter en quelques lignes ce que vous proposez, préciser votre situation géographique, indiquer votre spécialisation ou vos restrictions. Si les informations affichées sont claires et qu’elles semblent correspondre à la recherche de l’internaute alors il rentrera sinon il retournera à la réception, c’est à dire sur son moteur de recherche favori.

Les Pages de prestations ou les Fiches produit

Les pages de présentation de vos produits et prestations doivent détailler et mettre en valeur votre offre pour la rendre attractive. Que vous possédiez un site marchand ou que vous diffusiez un catalogue papier, vos fiches produit répondent aux mêmes exigences.

 

Décrire le plus exhaustivement possible l’article ou la prestation que vous proposez vous procure 2 atouts non-négligeables. D’une part, vous renseignez précisément votre lecteur/ lectrice sur les caractéristiques de votre offre et donc sur la qualité de cette dernière. D’autre part, vous suscitez un sentiment de confiance, de sérieux, de professionnalisme.

 

Agrémenter vos descriptions avec des photos ou des images sera toujours un plus. Le visuel attire l’attention et joue un rôle fondamental dans le ressenti.

 

Choisissez toujours des illustrations de qualité. Le choix de ces dernières est important en plus de l’aspect qualitatif, ce choix doit vous correspondre. Les clichés, les dessins, les couleurs doivent vous plaire, si c’est le cas alors ça reflétera qui vous êtes, ce que vous souhaitez transmettre, l’ambiance générale que vous souhaitez offrir à vos clients. N’oubliez jamais, vous êtes unique et votre site également de ce fait.

La page « A propos » ou  « Qui sommes-nous ? »

 

Agrémentez cette page avec une photographie de vous ou de votre équipe, vous humanisez ainsi votre site, votre entreprise. Il est toujours agréable de mettre un visage sur une voix ou sur un nom.

 

Expliquez qui vous êtes, quel est votre parcours, comment est structuré votre entreprise, pourquoi vous exercez cette activité, depuis combien de temps, quelles sont vos formations, vos diplômes….
Les internautes qui consultent cette page veulent en savoir un peu plus sur vous, sur vos valeurs et vos motivations. Ils ont besoin d’être rassurés sur votre professionnalisme et votre expérience.

 

Vous pouvez compléter, je dirai même que vous devez compléter cette rubrique chaque fois que vous suivez une formation ou obtenez une certification.

La Page FAQ

La page FAQ (« frequently asked questions » ou « Questions fréquemment posées ») est une page facultative, elle n’a d’intérêt que si vous rencontrez un nombre de questions conséquent sinon il convient plutôt d’insérer cette rubrique au sein de vos autres pages.

 

Dans tous les cas, cette succession de questions et de réponses sera exclusivement composée de texte il n’y a que très exceptionnellement des illustrations pour agrémenter les explications. Il est donc essentiel de rédiger des phrases courtes et de porter une attention particulière à l’orthographe et à la syntaxe.

 

Les rubriques FAQ sont très appréciées par les visiteurs car elles rassurent sur la <b<qualité, sur l’adéquation entre votre offre et leur recherche, sur votre professionnalisme.

Il est tout à fait possible de s’affranchir de cette page notamment en soignant vos pages de prestations ou produits. Si ces dernières sont complètes et détaillées ou si vous possédez une page de blog alors la plupart du temps vous pourrez vous abstenir de créer cette page supplémentaire.

 

Les formulaires de contacts

Les formulaires de contact ou de réclamation eux n’ont pas besoin d’un design très sophistiqué mais ils doivent rester en cohérence avec le reste de votre site.
 
Il est important de bien réfléchir à ce dont on a vraiment besoin comme informations afin d’apporter une réponse adéquate ou qualitative.
 
Un formulaire de contact trop long à remplir peut décourager la personne qui se trouve derrière l’écran. Par exemple, est-ce vraiment indispensable de connaître son adresse postale ? Est-il nécessaire, même pour une réclamation, de connaitre le n° de devis , le n° de commande, le n° de facture ??? Un seul de ces numéros sera suffisant pour retrouver votre client.
 
Le dernier point récurrent, soyez vigilant sur l’orthographe. D’autant que ces formulaires ne contiennent que peu de texte donc les fautes sont encore plus flagrantes.