Les Articles
Leur fréquence sera à adapter à votre activité et à vos besoins ou souhaits de communication.
À quoi correspondent ces articles ? Quelles différences entre ces diverses appellations ?
À chacun sa spécialité, à chacun sa communication.
Pour certaines activités professionnelles, publier un article par mois sera judicieux pour d’autres, un article par trimestre ou par semestre sera suffisant. La régularité sera le facteur le plus important.
Des communications très courtes du style « Actualités » peuvent parfaitement convenir pour que votre site reste dynamique. Tout comme la publication de photos et de post sur les réseaux sociaux avec un petit lien vers votre site se révèle souvent très pertinent.
L’essentiel, c’est que votre site soit « vivant » pour qu’il reste attractif et bénéficie d’un bon référencement dans les moteurs de recherche.
Les articles de blog ou d’information
Ils vont traiter de votre domaine d’activité>/strong>, d’un aspect technique, d’une nouvelle réglementation ou tendance, répondre à des questionnements clients….
De 500 mots à 3 000 mots, ils renseignent vos clients, les rassurent sur votre professionnalisme, sur votre connaissance du métier et votre maîtrise des spécificités de ce dernier.
Ils peuvent bien évidemment être plus étoffés et atteindre les 5 000 ou 10 000 mots, mais il est souvent préférable de rédiger et de publier 2 articles courts plutôt qu’un seul texte très long.
Un article trop long risque de décourager vos visiteurs. Bon nombre d’entre nous profitons des transports en commun, d’une salle d’attente ou d’une pause pour consulter les sites via notre smartphone.
Les articles d’actualité

Ils parlent d’un événement qui s’est déroulé très récemment ou qui va se produire (salon, portes ouvertes, promotions, soldes…), d’une nouvelle réglementation qui implique une évolution de votre offre , d’une nouveauté que vous proposez (produit, service, matériel…).
Ces 2 formes d’articles contiennent en général de 300 mots à 3 000 mots.
Dans l’idéal, une parution cyclique (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle…) est à privilégier pour maintenir l’attractivité de votre site et donc de votre clientèle.
Le mot du dirigeant

Une autre forme d’article qui souvent prend du temps et nécessite pas mal de réflexion, c’est « le mot du dirigeant » mais qu’est-ce donc ?
Cette rédaction particulière est souvent utilisée en début d’année lors du lancement d’un nouveau catalogue papier ou numérique.
Elle permet de présenter en quelques lignes la mission que c’est fixée la société pour cette nouvelle année et les grands axes d’amélioration ou de modification des produits et services proposés.
On retrouve cette forme d’article également sur les sites web ou les réseaux sociaux à l’occasion des vœux de début d’année ou du lancement d’une nouvelle structure ou activité.