Interviews et témoignages clients
Quelle meilleure preuve de satisfaction que la parole des personnes qui vous ont déjà fait confiance ?
Le déroulement d’une Interview

Les interviews que je propose sont de 2 types :
- Soit, selon un schéma établit qui sera toujours le même. Idéal lorsque l’on souhaite retranscrire régulièrement des témoignages clients
- Soit, les questions seront spécifiques pour traiter d’un sujet particulier. Cette forme sera plus utilisée pour un événement ponctuel ou unique
La rédaction sera réalisée dans la foulée. La retranscription de notre échange sera transmise à la personne interviewée pour validation et accord avant parution. Cette précaution évite tout désagrément et vous sécurise d’un point de vue légal.
Les atouts d’une interview ou témoignage client
Réaliser des interviews ou recueillir des témoignages clients humanise et apporte une touche très personnelle à votre site.
Cette pratique a l’avantage de rassurer très efficacement vos visiteurs sur votre professionnalisme et la qualité de votre offre. De plus, c’est un support de communication moderne et dynamique.
Dans le cadre du schéma n°1 cité plus haut, vous apportez la preuve que votre pratiquez votre activité ou que vous vendez des produits/prestations de façon régulière. Si vos clients sont prêts à témoigner alors c’est la garantie que votre offre est qualitative.
Dans le second cas, recueillir quelques témoignages clients à la suite d’un événement ponctuel (achat d’un nouvel appareil de massage, une nouvelle prestation, la transformation de votre lieu d’accueil, une gamme de produits bio….),vous suscitez chez vos clients, l’envie de venir tester eux aussi l’amélioration que vous avez mise en place.
La gestion des témoignages clients
Vos interviews peuvent apparaître sur différentes pages tout dépendra de la structuration de votre site et du nombre de témoignages clients que vous possédez. La fréquence de parution rentrera également en ligne de compte.
Si votre site contient une Page Actualité et vous pouvez très facilement utiliser cette page pour diffuser un nouveau témoignage. Cela sera particulièrement pertinent dans le cadre d’un événement ponctuel.
S’il s’agit d’un recueil de témoignages sur un produit ou une prestation, il sera plus judicieux d’insérer ce témoignage dans la page de l’offre concernée. Plusieurs possibilités sont alors possibles. Soit une phrase d’invite, soit un « bouton d’appel à l’action » redirigera la personne vers l’interview, ou encore vous présentez cette interview directement sur la page. La première solution est souvent préférable.
La page ou la rubrique « ils m’ont fait confiance », « avis » est idéale, les internautes qui consultent cette catégorie seront friands de ce type de communication. Ils éprouvent le besoin d’être rassurés, ils veulent être conforté dans leur choix. Parfois même, ce sont uniquement les avis et témoignages clients qui détermineront leur décision. Ne jamais sous-estimer l’impact des avis et retours client.
Le tarif d’une interview se situe en général autour de 150 € HT