Réseaux Sociaux ou Site Internet, que choisir ?

C’est une question qui revient souvent et pourtant, ce sont 2 choses totalement différentes. C’est un peu comme si on comparait le fait de rendre visite à des amis ou d’aller faire ses courses au supermarché. Ces 2 actions n’ont pas du tout le même but, elles ont seulement un point commun. Dans les 2 cas, vous avez utilisé votre voiture pour réaliser l’action. Il en va de même pour les Réseaux Sociaux ou les Sites Web, leur seul point commun c’est Internet.

1.    Les réseaux sociaux c’est quoi ? :

Ces derniers, comme leur nom l’indique sont des outils, des supports qui vous permettent de communiquer avec votre réseau d’amis, de connaissances, votre famille et faire de nouvelles connaissances. Vous allez poster des photos, partager des vidéos, republier un post, interagir avec des likes, des commentaires des émoticônes etc. C’est donc très convivial, très visuel.
De nos jours, les réseaux sociaux sont nombreux : Instagram, Facebook, LinkedIn, Snapchat, Twiter etc. Chacun possède son propre public et donc selon votre activité et la clientèle visée, il sera opportun d’en sélectionner un plutôt qu’un autre. Voici un petit aperçu des principaux utilisateurs :

Facebook: destiné au grand public, s’adresse à toutes les catégories sociales, actuellement surtout utilisé par les + de 30 ans.

Instagram : basé principalement sur les images et vidéos, public concerné principalement les – 30 ans.

Twitter : surtout des blogs courts, il est utilisé par des personnes de tout âge, mais il est particulièrement populaire auprès des professionnels et des journalistes.

LinkedIn : réseau utilisé par des professionnels pour établir des connexions professionnelles, trouver des emplois et partager des idées.

TikTok : axé sur les vidéos courtes et créatives, principalement utilisé par des jeunes.

2.    Est-il indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux? :

Non, il n’est pas indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux même si cela est fortement recommandé. Nous sommes nombreux à consulter les réseaux sociaux et le partage de votre post par des amis est un peu l’équivalent du « bouche à oreille » traditionnel. Il peut donc être pertinent de se positionner sur un de ces réseaux. À partir du moment où vous créer un compte sur les réseaux sociaux il devient indispensable d’animer celui-ci. Il faut publier des photos, des articles, des annonces d’événements, de réalisations. Si quelqu’un se rend sur votre compte et constate que votre dernière activité date de plus d’un an, la personne risque logiquement de penser que vous n’êtes plus en activité ou encore, elle va passer son chemin, car vous n’affichez rien sur votre page susceptible de l’intéresser. Il est donc vraiment important d’actualiser régulièrement votre page. De plus, à chaque publication, si vous insérez un lien vers votre site internet, cela va générer des visites et par conséquent le faire remonter dans le classement des moteurs de recherche. En conclusion, si vous maquez de temps ou que vous ne savez vraiment pas quoi dire ou quoi poster sur les réseaux sociaux, abstenez vous et privilégier plutôt la présentation et le contenu de votre site vitrine ou de votre site marchand.

3.    Les sites Internet de véritables atouts commerciaux :

 

Vos clients et prospects se promènent sur le web comme ils le feraient dans la rue. Ils recherchent une boulangerie, une esthéticienne, une idée cadeau, des vêtements…. Ils vont visiter votre établissement ou votre site internet, à la suite d’une recommandation, parce qu’ils ont entendu parler de vous ou encore parce que votre vitrine, votre enseigne ou votre page d’accueil attire leur regard. Il en va de même pour les artisans ou les centres de loisir.
Aujourd’hui, notre mode de consommation a évolué, internet nous facilite la vie, il suffit de taper dans un moteur de recherche « plombier autour de moi » ou « les meilleurs traiteurs près de chez moi » et le tour est joué. Une liste s’affiche et il suffit de cliquer sur les liens pour obtenir plus d’informations. Si vous ne possédez pas de site, vous allez immanquablement perdre des clients. S’ils ne peuvent pas en savoir plus sur vous, ils vous éliminent sans le moindre état d’âme.

 

Parfois, on pense qu’être présent sur les réseaux sociaux, c’est suffisant, qu’un site internet ne sert à rien, c’est pourtant une grave erreur. Comme nous l’avons vu précédemment les réseaux sociaux sont des supports qui vous donnent la possibilité de communiquer de façon conviviale en utilisant principalement le visuel. Si vos publications, vos photos, vos posts plaisent à vos visiteurs et que votre offre semble correspondre à ce qu’ils recherchent, alors ils vont éprouver le besoin d’en savoir plus. Quel va être leur premier réflexe ???? Cliquer sur le lien qui les emmènera sur votre site ou vous rechercher sur le web grâce aux moteurs de recherche !!! De nouveau, s’ils ne vous trouvent pas, la plupart d’entre eux n’iront pas plus loin et une fois encore, ce sont des clients potentiels de perdus.
Pour les autres, les plus patients et les plus motivés, s’ils insistent et vous contactent, la première question est souvent la suivante : Avez-vous un site ?

 

Posséder un site internet inspire confiance, à partir du moment où ce dernier est un minimum professionnel bien entendu. Sur votre site internet, vos clients et prospects peuvent trouver la plupart des informations dont ils ont besoin. Qui vous êtes, ce que vous proposez, le détail de vos produits et prestations, vos tarifs, vos conditions générales de vente, votre localisation précise etc.

 

Une autre idée préconçue courante, réside dans le fait que notre offre se limite à une clientèle locale, comme on ne s’adresse pas à toute la France, il est inutile d’être présent sur le net. En réalité, c’est tout le contraire, la plupart des recherches réalisées sur le web sont locales. Les termes « autour de moi », « près de moi », « dans un rayon de x km », « à + le nom d’une ville » sont utilisées plus de 95% des cas.

 

On vit dans le monde de l’immédiateté si nous n’obtenons pas très vite les informations que nous recherchons, nous passons à autre chose. Que l’on trouve cela dommageable ou génial ne change rien, c’est un constat. Faute de pouvoir changer cet état de fait, autant s’adapter et répondre du mieux possible à cette exigence.

En conclusion, être présent sur les réseaux sociaux se révèle souvent très utile et peut réellement favoriser votre activité mais en aucun cas cette dernière ne peut remplacer un site internet. Si vous manquez de temps privilégiez votre site avant vos réseaux sociaux. Ne jamais perdre de vue que des réseaux sociaux qui ne sont pas dynamiques ou un site internet trop vide et plein de fautes d’orthographe seront contre-productifs. S’il est plus facile de réaliser des posts sur les réseaux sociaux que de valoriser et de faire vivre son site internet n’hésitez pas à sous-traiter ces tâches. TIPTOP-REDACvous propose des prestations à la carte qui s’adaptent à vos besoins et vous permettront d’optimiser votre site pour un coût réduit.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *