1. Définir sa clientèle cible :
La première étape consiste à définir la clientèle que vous souhaitez toucher. Est-ce la même qui vient déjà dans votre magasin, votre institut, votre centre de bien-être ou de loisir ? Souhaitez-vous par votre présence sur le net atteindre une autre catégorie de clientèle ? Cette question est cruciale.
Si vous êtes artisan traiteur par exemple, qui désirez-vous attirer ? Des étudiants ou des personnes qui vont venir acheter leur repas du midi, des personnes qui souhaitent manger bio, une clientèle plus élitiste qui recherche des produits ou plats cuisinés haut de gamme donc avec prêts à payer un prix plus élevé pour cela ? Vous préférez axer votre activité sur les évènements : mariages, anniversaires, communions, repas familial ou professionnel…. ? Un mélange de ces différentes clientèles est tout à fait possible, mais il ne faut jamais perdre de vue que l’on ne peut pas plaire à tout le monde. Votre site devra donc mettre en avant les produits ou les prestations que vous souhaitez le plus commercialiser.
Ce qui est vrai pour un traiteur l’est tout autant pour une coiffeuse, une esthéticienne ou encore un centre équestre par exemple. Vous devrez vous poser les mêmes questions en lien avec votre activité.
2. Votre zone de chalandise :
Cette notion est d’autant plus importante pour les commerçants, artisans, freelance, auto-entrepreneurs…. Votre activité peut vous amener à vous déplacer, il convient donc de définir la zone géographique sur laquelle vous pourrez intervenir et il sera indispensable qu’elle apparaisse clairement sur votre site. En effet, si la personne qui vient sur votre site ne sait pas, très vite, si elle peut faire appel à vos services, le risque majeur sera qu’elle parte voir ailleurs. Dans le meilleur des cas, elle vous contactera peut-être au risque de vous faire perdre votre temps puisque vous ne pourrez pas répondre à sa sollicitation. De plus, vous générez de la déception ce qui n’est jamais bon.
Le même raisonnement si vous êtes commerçant. Vos produits sont-ils suffisamment uniques, originaux pour que vos clients parcourent plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres ou votre communication doit-elle s’adresser à une population très locale.
Les mots employés pour présenter ou vanter les avantages de votre commerce ou de vos produits ne seront pas les mêmes.
3. Vos valeurs et vos convictions :
Lorsque vous parlez de vous ou de vos produits, il est important que votre passion, vos convictions, vos valeurs ressortent. Pourquoi vous exercez ce métier, pourquoi vous proposez ce produit ou cette prestation, pourquoi on doit venir chez vous plutôt que chez votre concurrent…. Ce sont vos contenus qui vont présenter et valoriser votre activité.
De belles photos qui vous plaisent et donc qui plairont à la clientèle recherchée. Des textes qui reflètent vos valeurs, qui transcrivent votre passion tout en intégrant des mots-clés indispensables pour les moteurs de recherche. Faire appel à des professionnels pour ces deux aspects est souvent un choix gagnant. Des clichés pris par un passionné qui saura utiliser la lumière pour sublimer le sujet en optimisant l’arrière-plan, c’est incontestablement la certitude de valoriser votre image. De belles prises de vues attirent et inspirent confiance. Il en va de même pour les textes présents sur votre site. Si les descriptions relatives à vos produits, vos activités, votre entreprise, vos valeurs sont agrémentées d’une touche de conviction et de passion alors l’envie de vous rencontrer, de choisir vos produits ou vos prestations deviendra une évidence.
Vos clients et prospects seront attirés par vos photos, rassurés et convaincus grâce à vos textes.
4. Le facteur temps :
Réaliser et faire vivre un site demande du temps, beaucoup de temps surtout si on souhaite que ce site réponde aux points évoqués ci-dessus.
La création d’un site vitrine ou marchand, commence avec la partie technique et architecturale. Cela nécessite que vous vous soyez poser la question de ce que vous souhaitez comme fonctionnalités et aspect général. Mais ensuite vient l’étape du contenu, vous allez devoir fournir des photos et de nombreux textes. Ce sont des activités très chronophages qu’il ne faut surtout pas sous-estimer. Il est fortement conseillé de sous-traiter ces activités plutôt que de les bâcler.
Pour la plupart des petites entreprises, rédiger n’est pas votre cœur de métier et vous manquez parfois d’inspiration ou de maîtrise de la langue française pour écrire des textes à l’aspect professionnel et enthousiasmant. Vous voilà confronté à une première difficulté.
Par la suite, une fois votre site réalisé, il sera nécessaire de le faire vivre. Il devra régulièrement bénéficier de modifications. Pas d’inquiétude excessive à avoir, il n’est pas question de le remodeler à chaque fois mais il est primordial de publier une actualité, un article de blog ou d’information, annoncer une promotion, rajouter un produit, modifier la description d’une prestation, d’un produit. C’est grâce à cette activité régulièrement que votre site va être identifié par les moteurs de recherche comme « vivant » donc ayant de l’intérêt.
Pour répondre à cette problématique de contenus, il est souvent proposé des prestations au forfait qui malheureusement ne correspondent pas toujours aux besoins réels des petites structures. Plus rarement, on peut trouver des prestations à la carte comme chez TIPTOP-REDAC. L’avantage de cette option, c’est qu’elle propose un service sur mesure qui s’adapte à tous les budgets et convient particulièrement bien aux TPE.
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